« instants d’Absolu » Ecolodge & Spa | Le Lac du Pêcher – Chavagnac
15300 Neussargues-en-Pinatelle
Copyright © 2024 Instants d’Absolu – Crée avec passion par Agence Point Com
Si Jonathan avance en forêt avec une paire de jumelles en main, dans l’observation attentionnée des animaux qu’il rencontre, c’est en origamiste qu’il s’exprime, dans une approche créative qui mêle pli et courbe, minimalisme et mouvement, grâce à une technique peu commune de pliage humide sur papier d’aquarelle. Ce qui l'anime : la beauté de la vie et sa délicate poésie dont il se fait le témoin au travers d’œuvres touchantes qui révèlent l'animal dans sa posture, son essence.
Toujours un appareil à la main, Jérémie affectionne les lieux reculés où le vivant peut s’exprimer. La photo est son alliée, celle qui l'invite à poser son cœur à la hauteur des fleurs. A la nuit tombée, cette année passée, il s'est surpris à les entendre chuchoter. Corolles étoilées, couleurs noyées d’obscurité… Un mince trait de lumière suffit à révéler la nature de leurs pensées. A quoi rêvent-elles ? Au cœur de l'Auvergne, captant l'instant sans trucage numérique ni multi-exposition, avec de simples accessoires d’éclairage spécialement élaborés pour ce projet, il s'est fait passeur d'émotions, sans laisser d’autre trace de passage que des pensées.
Autrice naturaliste, scientifique, Solenne épie les mondes sauvages et en remplit ses carnets. Elle étudie, protège, sensibilise, autant par l’image que les mots, alternant les supports et les arts visuels : photographie, dessin, gravure... cultivant sa sensibilité aux mondes sauvages entre les concerts de crapauds, la patience des vipères et l’école des nuits en forêts. En Auvergne, elle partage son regard sur le vivant dans de multiples langages, tressant science et poésie comme deux lianes indissociables. C’est à travers les mots qu’elle dévoile dans le livre "Conversations silencieuses" sa pensée et celles des bêtes, dans une conversation intime avec l’image.
Des forêts de Bourgogne à la jungle de Guyane, Sophie s'est immergée dans les espaces de nature depuis son enfance. Son chemin de vie l'amène dans le Cantal à retrouver les forêts, les tourbières et les montagnes où elle accompagne avec méthode des ateliers de reconnexion à la nature, mêlant des approches artistiques, kinesthésiques, sensibles autant que symboliques. Issue du monde naturaliste et professeur de botanique, Sophie sait aborder le monde sous un regard scientifique. Elle a choisi l'éco-psychologie pour encore mieux accompagner ses publics.
Par le pistage qu’elle pratique depuis plus de 20 ans sur tous les continents, y compris dans le cadre des émissions télévisées qu’elle anime (Les Nouveaux Explorateurs pour Canal +, puis Instinct animal pour France 2), Perrine a cette capacité naturelle à nous relier à notre corps et à réveiller nos sens, en développant notre sentiment d’appartenance à la nature pour redevenir alerte, plus à l’écoute de soi et de l’environnement, en définitive pour quitter pour son costume d’Homo urbanus en vue de se glisser dans la peau d’un animal sauvage, libre et connecté.